Présentation

Nick Newbery a vécu de 1976 à 2005 au Nunavut où il a enseigné à Taloyoak, Pangnirtung, Qikiqtarjuaq et Iqaluit. Il a visité toutes les collectivités du Nunavut pendant cette période, et a souvent exploré des endroits du territoire plus difficiles d’accès au cours de l’été. Ses photographies, sa poésie et ses articles, qui portent tous sur le Nunavut, ont été publiés dans des calendriers, des cartes postales, des affiches et des revues à l’échelle du Canada et ailleurs dans le monde. En collaboration avec la filiale 168 de Légion royale canadienne d’Iqaluit, il a publié en 1995, en 1999 et en 2009 trois livres grand format trilingues contenant des photos de l’Arctique de l’Est. Nick et son épouse Terry ont déménagé en Nouvelle-Écosse en 2005 afin qu’il puisse enseigner à l’université, donner des conférences publiques et écrire sur le Nunavut et ses habitants.

Toutes les photos de cette collection ont été prises en format diapositive de 35 mm, à l’aide d’un appareil Pentax K1000 de 1975 à 1995 et d’un appareil Canon EOSII à compter de 1995. La collection épurée compte environ 3500 images numérisées composées des diapositives originales et de deux séries de photos en noir et blanc. Elle met l’accent sur les Inuit et leur mode de vie traditionnel, de transition et moderne. Les photos ont été prises dans plusieurs collectivités. Nick Newbery était présent lors de deux événements historiques du Nunavut, soit la signature de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en 1993 et la création du Nunavut à Iqaluit en 1999 à titre de photographe du gouvernement du Nunavut. Les images présentées sur ce site sont regroupées en dix sections, dont neuf en couleur et une en noir et blanc. Nous avons tenté d’identifier tous les individus apparaissant sur les photos, ainsi que le lieu et l’année de chaque photo.

Nick ne possède pas de formation en photographie. Il aime simplement prendre des photos dans des lieux uniques et très contrastés afin de mettre en images des glaciers, des fleurs boréales, des scènes de chasse ou des enfants qui jouent. Bien conscient des changements rapides qui se produisaient dans la société inuit, il a voulu immortaliser une culture qui le fascinait, un territoire qui l’intriguait et un peuple qu’il respectait, et qui l’accueillait si chaleureusement. La résolution des photos n’est pas toujours aussi claire que celle produite par les appareils numériques d’aujourd’hui, mais ces images témoignent de quarante ans de vie des Inuit à un moment charnière de leur histoire.

Un grand nombre des photos ont été prises dans la région de Qikiqtaaluk. Il ne s’agit donc pas d’un portrait exhaustif de l’ensemble du Nunavut. Il s’agit tout simplement du portrait d’une époque, du journal de bord des déplacements d’une personne pendant près de quatre décennies. Les Nunavummiut ont toujours généreusement accepté d’être photographiés dans leur milieu de vie. La création de ce site Web vise à rendre ces images accessibles au public, à remercier les Inuit pour leur générosité, et à contribuer d’une humble manière aux archives du gouvernement du Nunavut.